Essai,
pamphlet et prédiction dapocalypse, ce
livre parle de lintelligence artificielle en oscillant
entre ces trois styles. Truong se place dans la perspective
de la disparition inévitable de lêtre
humain, dans 4,5 milliards dannées, sous
leffet de la transformation du soleil en géante
rouge. Lauteur ne croit pas en la vraisemblance
des exodes interstellaires et prie, au nom de la science,
MM. Lucas et Spielberg de revoir leurs scénarios.
La poursuite de lodyssée
de lintelligence ne serait donc possible que sans
lhomme, condamné par la corruptibilité
de sa chair, comme toute forme de vie biologique, carbonée.
Lhomme, serait ainsi le cul-de-sac de lévolution,
une merveille de sophistication en pure perte.
Lauteur ne croit
plus en lhomme, les camps de la mort de toutes
obédiences ne lui permettent pas de le voir beau,
tant lhorreur est souvent la contrepartie de nos
grandeurs. Pourtant, une immense espérance -
cest Truong qui lécrit - permet de
combattre le vide de sens dune épopée
humaine ainsi promise au néant : lavènement
dune intelligence artificielle élaborée,
qui deviendrait le Successeur de lhomme.
Lenjeu est la
persistance dune intelligence dans lunivers
après la disparition de la nôtre et donc,
le sens même de notre existence en tant que chaînon
de lévolution et que passeur. Que la gestation
de cette nouvelle forme de conscience soit menée
à terme grâce à lhomme et
" nous serons excusés davoir existé
".
Lintelligence
nest pas déterminée par la matière,
biologique ou minérale, de son support. Elle
est une structure et un degré de complexité
dans les relations qui sy établissent.
Les neurosciences, dans la branche de cette discipline
sintéressant à lintelligence
artificielle, saccorderont sur cela comme F. Herbert
sy accordait aussi dans DESTINATION VIDE.
Linterconnexion
des ordinateurs du monde entier, au travers les réseaux
internets, avec des canaux de communication tous les
jours plus nombreux et une capacité de traitement
tous les jours plus massive, crée une telle structure.
La possibilité démergence dune
conscience artificielle se concrétise donc, même
si à lorigine elle sera peut-être
frustre. Le développement dagents processeurs
autonomes, ou encore e-gènes, sous forme de logiciels
se reproduisant à une vitesse croissante, est
le balbutiement de la nouvelle vie. Même si cette
reproduction nest pas encore autonome, elle use
de lhomme aujourdhui pour un jour sémanciper.
Malgré son regard
aiguisé, Truong agace au fil des paragraphes,
par une sorte de volonté acharnée de prophétiser
la fin dun projet humain dans lequel il ne place
aucun espoir. Au nom de lévolution, il
prophétise labdication de lespèce
humaine devant ce Successeur. De ce dernier lauteur
dit peu, renonçant demblée a appréhender
ce quil sera, tout en affirmant que, mieux que
nous il pourra vaincre un danger situé à
lhorizon de milliards dannées.
Malgré lenvie
quil suscite sur certains points de le démentir,
ou à cause delle justement, cet essai en
langage souvent imagé vaut un détour.
Mieux vaut se laisser agacer quendormir.
Par ses travaux théoriques
dans les domaines de la logique et des probabilités,
Alan Mathison Turing est considéré, sinon
comme le fondateur des ordinateurs, en tout cas comme
l'un des pères spirituels de l'intelligence artificielle.
Tang
LOAËC
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